lundi 23 mai 2011

Assemblée Générale du 5 juin 2011- 18h - Academic City - Note explicative

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE L'ASSOCIATION DU LYCEE FRANCAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU DU 5 JUIN 2011 à 18h à Ruwayyah


NOTE EXPLICATIVE

Les membres du Conseil de gestion donnent bénévolement temps et énergie pour faire fonctionner notre association

Donnez quelques minutes de votre temps pour voter

Merci !

1. POURQUOI UNE ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE ?

Conformément aux Statuts de l’Association du LFIGP, les décisions fondamentales concernant l’Etablissement sont prises en Assemblée Générale. La construction d’une nouvelle école élémentaire à Academic City étant une décision fondamentale, vous êtes invités à vous prononcer sur ce projet.

2. LE PROJET DE CONSTRUCTION DE NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Le projet proposé consiste en la construction d’une nouvelle école élémentaire à Academic City, sur le terrain voisin de celui du Collège-Lycée (6 classes par niveau, du CP au CM2). L’école d’Oud Metha deviendra une école dédiée aux classes maternelles après des aménagements qui sont prévus et budgétés dans le projet. Le projet comporte également la construction d’un gymnase pour les élèves du Collège/Lycée. C’est donc toute la communauté éducative de notre établissement qui est concernée, de la maternelle au lycée !

Pourquoi ce projet ?

Le site d’Oud Metha est arrivé à saturation (540 élèves, 200 dossiers refusés en 2009 et 2010, plus de 300 dossiers en attente pour 2011) et ne peut être agrandi. Par ailleurs, il n’existe pas de terrain à proximité immédiate de ce site qui soit disponible et accessible financièrement pour envisager une construction.

En outre, dans le contexte restrictif dans lequel le LFIGP évolue aujourd'hui, les projections financières du LFIGP à court terme montrent qu’en l’absence d’une augmentation d’effectifs (possible uniquement avec des ouvertures de classes), l’établissement sera déficitaire dès 2013.

C’est donc non seulement pour répondre à une forte demande mais aussi pour assurer l'avenir du LFIGP et le maintien de la qualité de l'enseignement que ce projet de construction est envisagé.

Le Financement :

Le montant global du projet s’élève à 30 Millions AED et son financement prévisionnel est le suivant :

- emprunt bancaire : 13 à18 Millions AED,

- partenariat et contributions des entreprises : 5 à10 Millions AED,

- la trésorerie du LFIGP : 5 millions AED

- subvention de l’AEFE : 2 millions AED

Etat d’avancement du projet :

L’architecte sélectionné par le Conseil de Gestion après un appel d’offres a préparé les plans détaillés de la nouvelle école qui sont annexés. Il a tenu compte tant des besoins pédagogiques définis par la direction et les enseignants, que des contraintes réglementaires (locales et françaises), ou de sécurité et de coûts.

Le résultat du vote conditionnera le démarrage du projet. Un appel d’offres pour sélectionner le constructeur sera organisé dès cet été et la construction devrait démarrer en automne 2011 pour une rentrée prévue en septembre 2013.

3. DEROULEMENT DU VOTE :

Le vote débutera le jour de l'Assemblée Générale Extraordinaire fixée au 5 juin 2011.

Lors de cette assemblée, le Conseil de Gestion présentera le projet de construction de la nouvelle école élémentaire à Academic City, ses objectifs et ses enjeux.

Après la présentation, débutera l'élection qui se prolongera jusqu'au 9 juin à 13h sur les trois sites.

Le dépouillement des votes aura lieu le jeudi 9 juin à 14h30 à Ruwayyah.

4. MODALITES DU SCRUTIN :

Deux bulletins de vote vous sont remis : (i) Oui, je vote pour le projet de construction de la nouvelle école élémentaire ou (ii) Non, je vote contre le projet de construction de la nouvelle école élémentaire.

Aucun nom, inscription ou marque d'identification ne doit être ajouté sur le bulletin de vote sous peine de nullité.

Seuls les membres actifs ayant acquitté l'ensemble des frais en vigueur redevables au Lycée sont électeurs. Un seul vote par famille est autorisé.

Outre (i) le vote direct lors de l'Assemblée Générale, les membres actifs de l’Association du LFIGP pourront aussi opter pour (ii) le vote par procuration et (iii) le vote par correspondance en déposant leur bulletin de vote dans une des urnes prévues à cet effet sur chacun des trois sites du LFIGP (jusqu'au 9 juin, 13h).

Le Vote par procuration :

Conformément aux Statuts, tout membre actif peut mandater par écrit un autre membre actif pour le représenter lors de l’Assemblée Générale étant précisé que chaque membre actif ne peut recevoir plus de cinq procurations pour le vote.

Si vous souhaitez vous faire représenter pour le vote, il convient de remplir le formulaire de procuration ci-joint (formulaire de procuration + copie passeport).

Le mandataire, présent lors de l’Assemblée Générale, se verra alors remettre des bulletins et enveloppes de vote lors de la réunion et pourra ainsi voter au nom du mandant. Il est cependant important de noter que le vote par procuration ne peut avoir lieu par correspondance et devra nécessairement intervenir lors de l’Assemblée Générale du 5 juin 2011.

Vote par correspondance :

Le bulletin de vote, doit être inséré dans la plus petite des enveloppes remises et ce sans autre inscription ou marque d'identification sous peine de nullité.

Cette enveloppe, cachetée est glissée dans une seconde enveloppe, cachetée à son tour sur laquelle sont inscrits les nom et prénom de l’électeur, sa signature et le nom et prénom de l’ainé des enfants scolarisés.

Les enveloppes sont ensuite déposées dans l’urne prévue à cet effet sur chacun des trois sites du LFIGP.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire